thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 mars 2014 à 20h

[Réunion-débat] Les mercredis du marxisme - La Commune de Paris de 1871

L'association La Riposte organise une série de rencontres mensuelles, tous les premiers mercredis de chaque mois, pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l'histoire révolutionnaire. Les rencontres sont ouvertes à tous. Les discussions seront suivies d'un pot fraternel. Cette discussion - sur la Commune de Paris de 1871 - sera présentée par Hubert Prévaud, rédacteur du journal La Riposte.

La Commune de Paris de 1871

Le 18 mars 1871, alors que Paris était assiégé depuis plusieurs mois par les armées de Bismarck, le gouvernement français a tenté de désarmer la Garde Nationale. Le peuple s'est soulevé contre cette trahison et le gouvernement s'est enfui à Versailles. Ainsi, les travailleurs parisiens se sont trouvés maîtres de la capitale. Pendant dix semaines, les « communards » ont tenté, dans des circonstances extrêmement difficiles, de réorganiser la société sur des bases entièrement nouvelles. Ils se sont efforcés de débarrasser la société de l'exploitation et de l'oppression.

Pris de court par les événements, avançant à tâtons, affamés et faisant face aux conséquences dramatiques de l'encerclement de la ville, les communards n'ont pas eu le temps d'accomplir ces grands objectifs. Lors de la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai, l'armée française aux ordres d'Adolphe Thiers a attaqué Paris, massacrant sauvagement près de 50 000 hommes, femmes et enfants.

Marx et Engels ont suivi attentivement le déroulement de ces événements, qui ont fourni la base de la théorie marxiste de l'Etat. Aujourd'hui, l'histoire et les leçons de la Commune de 1871 méritent d'être étudiées par tous ceux qui aspirent à un monde meilleur.

Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7852
Source : http://www.lariposte.com/
Source : message reçu le 25 février 16h