mercredi 19 mars 2014 à 19h
Rencontre avec Evelyn Mesquida : La Nueve, 24 août 1944
https://toulouse.demosphere.net/rv/8061
Rencontre avec Evelyn Mesquida autour du livre La Nueve, 24 août 1944 : Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris, aux éditions du Cherche Midi. La rencontre sera animée par Michel Martinez.
Voici les héros magnifiques d'une page d'histoire occultée : les soldats de la Nueve.
Le 24 août 1944, le général Leclerc a lancé l'offensive pour la libération de Paris en donnant l'ordre au capitaine Dronne, chef de la 9e compagnie appelée la Nueve, d'entrer sans délai dans la ville. A 20h le jour-même, le premier véhicule de la Nueve est arrivé place de l'Hôtel de Ville, et le soldat Amado Granell a été aussitôt reçu par Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance.
Comme 146 des 160 hommes de la Nueve, Granell était... un républicain espagnol !
Rescapés de la guerre civile contre Franco, engagés dans l'armée de la France libre, les républicains espagnols de la Nueve libéreront ensuite l'Alsace et la Lorraine, se battront en Allemagne, y laissant presque tous la vie. Evelyn Mesquida rend justice à ces héros oubliés de la liberté et donne la parole à ceux qui ont survécu.
Evelyn Mesquida est journaliste et écrivaine. Elle est l'auteure de La Mémoire entre silence et oubli, Les soldats oubliés de la libération de Paris et de Sorties de guerre des hommes de la Nueve.
Michel Martinez est maître de conférences au département des Langues et Civilisations (DLC) de l'Université Toulouse 1 - Capitole et spécialiste de l'Espagne contemporaine.
*
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8061
Source : message reçu le 15 mars 11h