thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 mars 2014 à 19h30

Projection-Débat Mexico: Résistance des zones rurales face à l’explosion urbaine

El Cambuche est un collectif qui propose des projections-débats de films documentaires engagés d'Amérique Latine dans le cadre du festival CinéLatino.

Entrée libre

Le programme complet sur http://elcambuche.jimdo.com/

19H30: Projection-rencontre avec Juan Guzman Cuevas

Mexico: Résistance des zones rurales face à l'explosion urbaine

Au moment de l'invasion espagnole de Tenochtitlan (ville de Mexico) en 1 521 , il y avait 200 000 habitants, la majorité étaient des paysans. 500 ans après, devenue une des plus grandes villes du monde (25 millions d'habitants périphérie incluse) , ses derniers quartiers ruraux, originaires, résistent face à la menace de l'expansion urbaine effrénée, en luttant pour la préservation de leurs terres, modes de vie, agriculture, et de leur mémoire.

San Miguel Topilejo. Terre vendue, terre morte, Atelier vidéo coordonné par Ulises Chavez et Juan Guzman Cuevas, 34' , VOSTF

Documentaire qui traite de l'importance qu'occupe la culture du maïs dans ce village de San Miguel Topilejo. Face à la menace de l'urbanisation, les habitants s'organisent pour conserver leurs terres pour la production de cette plante ancestrale, pilier de l'identité mexicaine.


Tlahuac, notre maison, Elier López Basilio, 20' , VOSTF

La délégation de Tlahuac, située au sud-ouest de la capitale, fait face à un processus de transformation suite à la construction récente d'une ligne de métro (la ligne 12), la plus moderne d'Amérique latine, au coeur de la zone paysanne. L'urbanisation de Thahuac représente la perte de l'identité et d'une importante réserve naturelle qui maintient l'équilibre d'une des villes les plus polluées du monde.

21H: Projection-rencontre avec Juan Guzman Cuevas

Le terrain de foot le plus cher du monde, Juan et Samuel Guzmán Cuevas, 201 3, 70', VOSTF

Des pêcheurs trouvent des sacs qui flottent dans la mer alors qu'ils réalisent leur activité quotidienne. De retour au village, ils décident de donner à manger la mystérieuse poudre blanche contenue dans ces sacs aux cochons, aux poules et aux chiens. Certains animaux en meurent. Pensant alors qu'il pourrait s'agir de poison, de peinture ou de chaux, ils utilisent la poudre pour tracer des lignes sur le terrain de foot de leur village avant un match.

La découverte de ces sacs de cocaïne sert d'anecdote pour connaître la vie des pêcheurs dans un petit village de la Costa Chica. Une histoire incroyable mais vraie, retraçant un événement insolite qui s'est produit dans les années 90, dans le village "Barra de Tecoanapa", État du Guerrero, Mexique.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8132
Source : http://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 19 mars 12h