thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 8 décembre 2010 à 18h

Rencontre/Livre : "Correspondance des routes croisées "

Bouvier Éliane & Pietri Marlyse

À LA MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS.

Portrait de Nicolas Bouvier. Rencontre avec Éliane Bouvier et Marlyse Pietri - éditrices - à l'occasion de la parution de La Correspondance des routes croisées de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet (éditions Zoé).

Marlyse Pietri a fondé les éditions Zoé en 1975. En plus de 35 ans, elle y a publié un grand nombre de romans, d'essais, d'auteurs suisses mais aussi sans frontières. On lui doit entre autres et en langue française la lecture de Robert Walser et de Nuruddine Fasah.

Éliane Bouvier a vécu avec son mari écrivain et voyageur jusqu'à sa mort en 1998. Elle est l'éditrice du volume de la collection Quarto/Gallimard qui reprend une grande partie de l'œuvre de Nicolas Bouvier. Même 11 ans après la mort de son mari, Éliane, sans vouloir lui vouer stupidement un culte, demeure fidèle à sa mémoire, à ce grand amour réciproque, ici et là un peu cabossé par une vie mouvementée, mais encore vif dans son cœur. Il n'est que de voir dans tous les coins de la maison de Cologny des portraits de Nicolas, à tous les âges. Tandis qu'« il flottait » à son retour, ne sachant plus quoi faire de sa vie pourtant encore prometteuse, Éliane a cru en lui, dès le départ. Et en son immense talent d'écriture. L'Usage du monde mit longtemps à voir le jour, après de dures déceptions d'édition. Mais Éliane jamais n'a douté.

« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l'intensité d'une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l'âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d'accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L'un devient écrivain, l'autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l'on ne peut connaître qu'une fois. De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance est un fil tendu entre 2 vies mises en commun. Nourrie de l'expérience de la route, elle exprime aussi la beauté d'une aventure humaine, celle d'une amitié indéfectible.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/826