vendredi 23 mai 2014 à 19h
Rencontre autour du livre La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle
https://toulouse.demosphere.net/rv/8469
Rencontre avec Mathieu Bellahsen autour de son livre La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle, aux éditions La fabrique.
De la déprime au « bonheur intérieur brut », de la souffrance au travail aux « gérontotechnologies » permettant de réussir son vieillissement, de la possibilité de « sortie de crise » à « la maximalisation de son capital santé mentale », le spectre de la santé mentale occupe désormais des pans de plus en plus importants de nos vies.
Si intuitivement le concept est compréhensible par tous, il n'en demeure pas moins que la santé mentale s'est considérablement transformée.
En quelques années, elle sera passée du champ psychiatrique au champ économique, se départissant de son aura négative associée à la folie pour revêtir les habits attrayants de la « santé mentale positive ».
Cerner ses métamorphoses devient une nécessité politique puisqu'en son nom se dessinent de nouvelles politiques publiques ayant pour perspective énoncée le bonheur, le bien-être et une vie réussie pour tous les citoyens.
Pour autant, peut-on détacher cette recherche de bien-être du contexte général traversant notre société ? Promouvoir la qualité de la vie alors que dans le même temps les conditions de vie des populations se dégradent, prétendre à la déstigmatisation alors que de nouveaux processus ségrégatifs se développent : ces paradoxes dévoileraient-ils le nouveau visage de la santé mentale en tant qu'opérateur de légitimation de la rationalité néolibérale ?
Si nous devons nous élever contre ces injonctions au bonheur, de bien-être et de vie réussie « du berceau à la tombe », ce sera pour mieux analyser ce que recouvrent ces entités présentées comme « naturelles », comme mesures de bon sens allant de soi, avec pour objectifs énoncés de faciliter, d'optimiser voire d'améliorer nos vies.
Mathieu Bellahsen est psychiatre de secteur, cofondateur de UTOPSY et membre du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire.
Entrée libre
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8469
Source : message reçu le 19 avril 12h