Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 mai 2014 à 20h30

Concert de musique classique au profit du peuple syrien

CONCERT POUR LE PEUPLE SYRIEN

Bons de solidarité en vente. A partir de 5 euros, sans limite

Des notes d'espoir, de solidarité et d'amitié pour le peuple syrien qui se soulevait pacifiquement contre le régime dictatorial de Bachar al-Assad le 15 mars 2011. Il voulait vivre libre dans un pays démocratique. Pacifiquement, des semaines durant il n'a cessé de scander : « liberté, liberté, le peuple veut la liberté ». Bachar al-Assad a répondu par les armes. Aujourd'hui la Syrie entre dans sa quatrième année de guerre.

La situation est dramatique. 140 000 victimes, dont plus de 11 000 morts sont des enfants. Plus de neuf millions de réfugiés et de déplacés, plus de 2 millions d'enfants sans scolarité, viols de femmes et de petites filles comme armes de guerre, et près de 50% des hôpitaux du pays détruits ou endommagés.

La déchéance humaine en Syrie, notamment dans les zones assiégées par l'armée, a atteint une dimension inimaginable.

Dans le silence et l'indifférence se déroulent de véritables crimes de guerre dont les civils sont les premières victimes.

En tant que citoyen-ne-s, nous voulons rompre le silence, exprimer notre indignation, sensibiliser les responsables politiques afin de susciter un élan de solidarité internationale susceptible d'alléger les souffrances du peuple syrien.

L'objectif est d'exprimer notre soutien et de collecter des fonds qui seront acheminés par le CODSSY (COllectif de Développement et de Secours Syrien), association humanitaire laïque, à but non-lucratif, indépendante, non-partisane et non gouvernementale.

L'Harmonium d'art pour rompre le silence.

Pourtant habitués aux interprétations sur les instruments anciens pour la musique baroque, l'Harmonium nous offre la possibilité d'un dépaysement surprenant. Etroitement associé à la période romantique, il est l'aboutissement de plusieurs décennies de recherches pour inventer un instrument à clavier entièrement expressif (capable de nuances sur des sons tenus). Breveté par le Français Alexandre Debain en 1842, conçu pour le salon, il fut souvent utilisé par la suite dans les églises. Berlioz, Bizet, Franck, Liszt, Schoenberg, entre autres, ont écrit pour lui. Sa version améliorée par Mustel, l'Harmonium d'Art, en a fait un véritable instrument de concert. Construits à très peu d'exemplaires, les occasions de l'entendre sont rares. Outre un répertoire orignal, dont le musicien le plus emblématique est Karg-Elert, le compositeur du Jugendstil, on y exécutait des transcriptions permettant, avant l'arrivée du disque, d'entendre la musique symphonique dans son salon. L'audition de l'harmonium permet donc de redécouvrir une facette authentique des sonorités du XIXè siècle. Les cinq interprètes qui mettront en valeur ce répertoire original conjuguent leurs pérégrinations musicales avec leurs attaches à Midi-Pyrénées, région dans laquelle ils vivent.

Ils offrent ce concert en solidarité avec le peuple syrien.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8510
Source : http://compilba.free.fr
Source : message reçu le 25 avril 10h