mardi 20 mai 2014 à 19h30
projection Historique et impacts de la révolution des oeillets au Portugal
https://toulouse.demosphere.net/rv/8527
Dans le cadre du Printemps des Révolutions à La Chapelle / avril 1974 - mai 2014 : 40 ans de luttes. Un semaine entière du 19 au 24 mai est consacrée à la révolution des œillets au Portugal.
PROJECTION : Court métrage de la TV Belge, 48 de Susana De Sousa Dias, suivi d'une RENCONTRE avec Victor Perreira (maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Pau).
Durant cette soirée, Victor Perreira fera un rappel du contexte historique du Portugal sous le régime de Salazar et présentera les impacts de la révolution notamment sur les intellectuels Européens.
48 de Susana De Sousa Dias (2009, 83 min, VOSTFR)
48 ? Les 48 ans de la dictature de Salazar sur le Portugal et ses colonies. Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique du régime, des opposants se souviennent. D'un côté l'histoire cachée de ces photos, de l'autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l'éternité. La plupart de ces photos sont neutres, inexpressives. Elles parlent surtout de ce qui ne se voit pas - des bourreaux, de leur fantasme de maîtrise absolue, d'anéantissement de l'autre. Derrière ces images monochromes et monotones, tristes et inertes, des voix, celles de ces mêmes personnes photographiées hier par la PIDE et qui se souviennent aujourd'hui, devant nous avec leurs mots, leurs peurs, leurs cicatrices, de leur arrestation, des sévices, des tortures, des humiliations, de la prison...
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8527
Source : http://www.atelierideal.lautre.net/spip.php?a
Source : message reçu le 28 avril 19h