Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 mai 2014 à 18h

Printemps des révolutions à la Chapelle, Focus sur GEZI PARK, Turquie

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

18H /OUVERTURE DES PORTES
Venez revisiter La Chapelle autrement : pour l'occasion, toutes les salles seront ouvertes, qui donneront à voir des installations vidéos pour mieux comprendre différents aspects de cette lutte : barricades, affrontements, répressions, mais aussi autogestion, organisation spontanée, créativité, expression artistique et politique...

Un atelier de sérigraphie DIY, sur place, pour vous familiariser avec cette technique et découvrir l'iconographie politique de GEZI.
Une table de presse pour aller plus loin...

19H30 /MEZZE, VERNISSAGE de l'exposition du photographe Mickaël Jimenez Mathéossian
D'origine arménienne, ce photo-reporter s'intéresse depuis quelques années au génocide arménien en Turquie. Au cours d'un de ses reportages il se trouve malgré lui en plein coeur de la lutte de Gezi Park, il nous en fera parvenir une série de photographies prises sur le vif. De retour d'un autre de ses voyages en Turquie, il sera présent durant cet événement pour nous faire part de son expérience, exposer son point de vue et partager avec nous sa vision de l'actualité.

21H /PROJECTION du long métrage EKUMENOPOLIS de Imre Azem
Ce film, réalisé en 2011 par Imre Azem nous donne une vision plus globale des prémices du soulèvement de Gezi. Il présente un tableau pertinent de l'histoire du développement urbain en Turquie, de la modernisation a outrance d'Istanbul, et des effets qui en résultent. La projection de ce film nous a semblé tout à fait efficace pour permettre aux participants de comprendre le contexte de cette vie urbaine qui concerne plus de 15 millions d'individus.

(http://www.ekumenopolis.net/#/tr_TR )

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8539
Source : http://www.atelierideal.lautre.net/spip.php?a
Source : message reçu le 29 avril 13h