thème : Lutter-Résister incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 mai 2014 à 9h

Action du DAL Samedi 3 mai à 9H Jean Jaurès

[actions] Action du DAL Samedi 3 mai à 9H Jean Jaurès

Action samedi 3 mai à 9H Métro Jean Jaurès devant l'UGC

ci joint le communiqué

Bienvenue à l'Hotel Calitroïka

Le DAL Toulouse occupe aujourd'hui un hôtel pour dénoncer la pénurie de solutions d'hébergement à l'heure où les expulsions commanditées par la préfecture renvoient d'avantage de familles et personnes à la rue.

Travailleur(se), étudiant(e), divorcé(e) personne n'est désormais assurée de trouver auprès de la puissance publique une place d'hébergement ou un logement rapide et adapté. La Préfecture aime t elle voir des familles dormir dans la rue dans les SAS des distributeurs automatiques ou dans des voitures?

A l'heure où le gouvernement annonce 50 milliards d'économie budgétaire aux collectivités et 150 milliards de défiscalisation aux entreprises, le DAL Toulouse demande à la Préfecture que soit établit la masse budgétaire immobilisée ces 5 dernières années auprès des résidences Hôtelières commerciales à vocation sociale (RHVS), comme des chambres d'hôtels réservées par des associations. En effet, une chambre d'hôtel pour une famille de quatre personnes revient à bas coût à environ 1000 euros par mois selon l'endroit de l'agglomération toulousaine où se trouve l'établissement hôtelier, soit quasiment le loyer menseul de deux T4 dans le parc HLM !!!

De plus, ces hôtels toujours insécurisants pour ceux qui y résident, parfois mal étoilés, souvent insalubres, situés en périphérie, créent les conditions du décrochage des personnes dans leurs démarches administratives et la déscolarisation des enfants. S'ajoute à cela que le logement temporaire en hôtel permet à la Préfecure de bafouer le droit au maintien à l'hébergement comme elle en est coutmière.

Une réaction politique nécessaire

Afin de maintenir le même niveau, déjà insuffisant, de droit et d'accès à une place d'hébergement, le DAL souhaite la réorientation des budgets alloués aux hôtels vers les centres d'hébergement ou des logements très sociaux et de transition.

D'autres alternatives pérennes et soutenables sont possibles. Les solutions d'habitat de transition et d'habitat léger, mais faute de volonté politique et de moyens elles n'ont jusqu'à présent pas été soutenues.

Le DAL Toulouse demande donc à la nouvelle municipalité et à la Préfecure de Haute Garonne de :

-reloger en priorité toutes les personnes hébergées en hôtel en fonction des ressources des familles.

-procéder à des réquisitions ou cessions du parc institutionnel tout en créant des emplois adaptés à la veille sociale.

-lutter efficacement contre les marchands de sommeil et les nombreux logements insalubres recensés.

.-que Toulouse Métropole communique sur ces ambitions concernant la création de logement très sociaux et d'hébergements envisagés.

DAL Toulouse-No Vox international

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8565
Source : message reçu le 2 mai 17h