Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 mai 2014 à 18h

Projection-rencontre "Madame la France, ma mère et moi" de Samia Chala

En attendant le festival "Origines Contrôlées" qui se déroulera en Novembre à Toulouse, Tactikollectif propose tout au long de l'année des rencontres, débats, projections autour des thématiques du festival : mémoire, quartiers, histoire de l'immigration et de la colonisation, cultures...

Ce mercredi 31 mai, projection du film "Madame la France, ma mère et moi", de Samia Chala, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Entrée libre

Féministe, laïque, Samia Chala a vécu en Algérie jusqu'à l'âge de trente ans. Elle quitte son pays dans les années 90, au moment de la guerre civile. Exilée à Paris, elle découvre «Madame la France», comme disent les vieux immigrés, et ses incessants débats sur le voile, la laïcité, l'islam, les musulmans… En Algérie, elle se battait pour que les filles ne soient pas obligées de porter le voile. En France, elle se met à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l'histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d'origine maghrébine.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8571
Source : http://www.tactikollectif.org/component/flexi
Source : message reçu le 5 mai 10h