Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 mai 2014 à 14h

2 parties : 1 2

Marche Mondiale pour le Cannabis

SAMEDI 10 MAI 2014 - de 14h à 19h

  • 14h00 RDV Place Wilson (M°A+B Jean Jaurès)

  • 15h00 Départ du cortège vers la prairie

  • 16h00 Chill-out, débats, stands, musique (T1 Fer à cheval, M°A St Cyprien)

10 BONNES RAISONS DE SE RENDRE À LA MARCHE DU CANNABIS : chanvre-libertes.org/mmc2014

Depuis 1970 et l'instauration de la loi interdisant le cannabis, la valeur de cette plante, qui pourtant pousse comme du chiendent, a artificiellement gonflé pour devenir au XXIème siècle un véritable "or vert", objet d'un trafic effréné et totalement dérégulé qui englue le pays.

Il est plus facile de se fournir en cannabis au coin de d'une rue que d'y trouver une épicerie. Le cannabis est devenu une banalité et sa consommation a explosé.

A l'heure de la transition écologique, quand elle pourrait être une ressource naturelle aux multiples utilités (papier, tissus, huiles alimentaires et mécaniques, médicaments, dépollution des sols, etc), et alors que son usage est symbole de quiétude, de paix et de rires, le chanvre est aujourd'hui, à cause de sa prohibition, le 1er créateur de travail au noir, de profits mafieux, de pratiques crapuleuses (coupe aux produits toxiques), de délits, troubles, répression, de privations de libertés et de malheur !

Hors de nos frontières, des peuples et des États ont le courage de dresser le bilan d'un demi siècle de prohibition, d'en constater le lamentable échec, et d'adopter des politiques plus humaines, plus justes, et nécessairement plus sûres et efficaces : la régulation de la production, la vente et l'usage des drogues naturelles traditionnelles (Cannabis, feuille de coca, pavot à opium). Ces pays, ce sont l'Uruguay, les USA, le Portugal, la Tchèquie, la Hollande, etc.

Mais en France, pas un geste. Sur la scène internationale, notre pays continue à faire barrage aux avancées progressistes, bloque l'Europe, freine les recherches et nie les évidences. Sur le terrain, la répression reste encore présente, avec ce caractère aléatoire et arbitraire qui rend la situation d'autant plus illégitime et insupportable.

L'idée de légaliser dépasse les clivages partisans, et les incessantes percées médiatiques de tel ou tel politicien trahissent l'urgence qu'il y a à traiter ce sujet. Pourtant, toujours pas de geste du gouvernement, qui trouverait pourtant là de quoi ajouter des économises à son pacte (diminution des frais de police et de justice), et relancer la croissance par le lancement d'une nouvelle filière innovante et pionnière, forte du riche savoir-faire des cannabiculteurs français. C'est pourquoi il est temps de faire pression en descendant massivement dans la rue pour manifester.

Exigeons du gouvernement qu'il prenne en compte :

  • L'ouverture d'un débat public sur la loi du 31 décembre 1970 ;
  • Une régulation de la production, distribution et consommation de chanvre, pour protéger aussi bien le consommateur que l'ensemble de la société ;
  • La décriminalisation de l'usage simple et de l'autoproduction pour usage personnel ;
  • La libération des prisonniers de la prohibition ;
  • L'ouverture plus large de la prescription de cannabis dans un cadre thérapeutique ;
  • Une prévention pragmatique et ciblée en direction des mineurs et des usagers en difficulté ;
  • Une information cohérente et objective sur les pratiques de consommation saines pour la prévention des risques et la réduction des dommages ;
  • La possibilité pour les usagers de se regrouper sous forme de Cannabis sociaux clubs pour mettre sur pied des filières courtes de production et distribution.

La « Marche Mondiale du Cannabis » s'organise chaque année depuis 2001 en France, et depuis 1999 dans plus de 800 villes de la planète. Celles et ceux qui demandant des alternatives à la prohibition, tous les partisans d'une réforme de la politique française en matière de stupéfiants, défenseurs d'une réglementation plus juste et humaine pour le cannabis et ses usagers sont appelés à nous rejoindre pour manifester pacifiquement dans le monde entier et donc aussi à Toulouse !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8591
Source : http://mmcannabis.fr/toulouse
Source : message reçu le 7 mai 17h


14h Place Wilson

16h Prairie des Filtres (stand-débats-musique)

Source : https://www.facebook.com/events/2150252953703
Source : message reçu le 6 mai 22h