thème : Débattre-Penser incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 26 mai 2014 à 21h

Projection-débat "Une Histoire Banale" d'Audrey Estrougo

Le Centre d'Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) en collaboration avec le cinéma ABC, vous présente une soirée projection-débat avec le film d'Audrey Estrougo :

Une Histoire Banale, au cinéma ABC à Toulouse, le lundi 26 mai 2014 à 21h.

« C'est l'histoire de Nathalie, jeune femme de 30 ans. Elle mène une vie active simple et agréable, travaillant dans le domaine de la santé, sortant souvent entre amis et collègues de boulot. Joyeuse, rêveuse, amoureuse, elle se prépare à emménager bientôt avec son fiancé. Mais un soir, tout va basculer en quelques minutes. Une histoire banale, mais qui laisse des traces… »

Une Histoire Banale traite du sujet tabou du viol et du silence. Il donne, à travers la performance de la splendide Marie Denardaud, une voix à toutes les femmes victimes de viol. Dans notre société marquée par une histoire à forte domination masculine, le viol reste encore frappé d'un puissant tabou. Pendant très longtemps, la parole des victimes de viol a été interdite. Le CNIDFF et plusieurs CIDFF ont souhaité être partenaires du film d'Audrey Estrougo (Regarde Moi, 2007) afin de permettre une large diffusion de ce film, qui brise ce silence.

Ce film coup de poing, sensible et réaliste est une dénonciation des violences subies par les femmes, des rapports entre femmes et hommes dans ce contexte, et témoigne de la souffrance et de la difficulté de se reconstruire.

La projection sera suivie d'une discussion animée par le CIDFF, aux côtés du Planning Familial 31.

Une femme est violée toutes les 8 minutes en France, et on estime qu'environ 11% seulement des victimes portent plainte. Pour que la honte change de camp, soutenons chaque femme victime de viol à porter plainte, et parlons.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8642
Source : http://abc-toulouse.fr/evenements/prochaineme
Source : message reçu le 14 mai 15h