mercredi 18 juin 2014 à 15h30
education nationale : mobilisation des "mutez-nous" !
https://toulouse.demosphere.net/rv/8856
Le collectif "MUTEZ-NOUS" se mobilise aujourd'hui et se rassemble devant le rectorat de l'académie.
Venez les soutenir !!! 8 filles sont mobilisées depuis ce matin et devraient rester camper sur place !
Lettre ouverte des Mutez-Nous au Ministre de l'Éducation Nationale
Appel du 18 juin 2014
En mémoire à un officier devenu Président de la République qui, par son courage et son insoumission devant le régime totalitaire prenant le pouvoir de la France, a su, en 1940, trouver les mots justes et ainsi motiver militaires et civils à entrer en résistance,
Nous, membres du collectif Mutez-Nous, dénonçons un système de mutation des enseignants du premier degré opaque, injuste, inégalitaire, bafouant la loi, la devise française et la déclaration des Droits de l'Homme.
« Les ministres qui, depuis de nombreuses années, se succèdent à la tête de l'Education Nationale réforment notre si beau métier.
Ce gouvernement a placé dès l'investiture du président François Hollande l'école, l'enseignement et l'éducation en pilier de son engagement.
Une des premières mesures prise a été de réduire le nombre de suppressions de postes et de professeurs des écoles prévues par le précédent gouvernement en mettant l'accent sur le recrutement.
Maitres et maitresses d'école depuis de nombreuses années, nous étions soulagés d'une telle position ; les effectifs dans les classes seraient plus propices à de bonnes conditions de travail.
Maitres et maitresses d'école depuis de nombreuses années, nous avons espéré alors une meilleure reconnaissance de nos problèmes, de nos souffrances qui détériorent la qualité de nos conditions de travail, entendu qu'un bon enseignement n'est possible que si l'enseignant va bien dans sa tête et dans sa vie.
Certes, nous sommes reçus, nous sommes écoutés, mais sommes-nous pour autant entendus ?
Maitres et maitresses d'école depuis de nombreuses années, nos carrières, pourtant bien entamées, ont été bouleversées lorsque nos conjoints ont été mutés ou obligés d'aller chercher du travail là où il se trouve !
Certains, alors, n'ont pas eu d'autre choix que de rester en poste loin de leur famille, d'autres n'ont pas eu d'autre choix que de demander une disponibilité pour rester près de leur famille ! Pour les uns comme pour les autres, le sacrifice est incommensurable et les conséquences sont catastrophiques !
Le pire, c'est que ce sacrifice n'a aucune limite dans le temps ! Les plus chanceux attendent deux longues années et les plus malheureux souffrent de cette situation depuis 6, 8 voire 10 ans !
Croyez-nous, nous qui vous parlons en connaissance de cause, le système des mutations nous fragilisent physiquement, émotionnellement, mais aussi et surtout remet en cause notre vocation ; celle-là même qui fait parfois défaut aux candidats au concours et amène la presse à parler de crise des vocations !!!
Pourtant, nous le savons, nous avons encore tant à apporter à l'école de la République ! Notre force est notre motivation à continuer d'exercer notre métier ! Notre force est la certitude de nos qualités de professeurs reconnues lors de nos inspections !
Nous, membres du collectif Mutez-Nous, nous avons entendu notre précédent ministre, Monsieur Peillon, s'engager à améliorer le système des mutations, notamment concernant les rapprochements de conjoints. Le recrutement de jeunes enseignants devait aider à notre mobilité. Si le nombre de mutation a augmenté cette année ; l'amélioration n'a pas été nette et chaque année, ce sont près de 3000 demandes de rapprochement de conjoints qui restent insatisfaites !
De fait, même si l'espoir nous quitte peu à peu, nous n'avons pas dit notre dernier mot ! L'espérance, elle, nous tient encore et nous lutterons pour enfin pouvoir enseigner et vivre près de nos familles !
Travail ou famille, nous ne voulons pas choisir !
Nous, membres du collectif Mutez-Nous, nous avons ressenti le besoin de nous unir autour d'une même détresse. Nous nous aidons à affronter les moments de doute et de désespoir. Nous partageons ensemble les joies de ceux qui sont mutés.
Mais, nous ne sommes pas seuls ! Nos représentants syndicaux se font écho de nos maux auprès de notre hiérarchie ! Nous sommes soutenus par des députés, des sénateurs. Ils partagent souvent notre incompréhension du système, surtout quand de jeunes enseignants obtiennent leur mutation dès la première année sans priorité légale dans les mêmes départements que nous demandons, nous, depuis plusieurs années pour des raisons légales - définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.
Cette année, 33 % des mutations réalisées correspondaient à des demandes sans priorité légale !
De là à penser que dans ce processus de demande de mutation nous ne sommes pas tous égaux au regard de la loi, il n'y a qu'un pas, très facile à franchir !
Nous avons manifesté à plusieurs reprises devant les rectorats de nos régions, nous avons manifesté à Paris notre soif d'exercer notre métier correctement sans avoir à mettre en péril l'équilibre de nos familles. Nous invitons tous ceux qui connaissent ce que nous traversons à nous rejoindre ou tout simplement à prendre contact !
Demain, comme aujourd'hui, nous nous battrons à Bordeaux, à Toulouse, … pour que soient respectées notre vie familiale et notre liberté à vivre où nous le souhaitons sans avoir à sacrifier notre métier ! »
Le collectif Mutez-Nous
http://mutezmoi.over-blog.org/
http://twitter.com/LesMutezNous
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8856
Source : http://mutezmoi.over-blog.org/
Source : message reçu le 18 juin 14h