mardi 2 septembre 2014 à 20h30
bob connolly à la librairie terra nova!
https://toulouse.demosphere.net/rv/8977
Mardi 2 septembre à 20H30, le cinéaste Bob Connolly sera à la librairie Terra Nova, pour une rencontre avec le public autour de son film First Contact. L'évènement se poursuivra en sa présence avec les projections de la suite de la "trilogie papoue" : Joe Leahy's Neighbours au Cratère le 3 septembre (20H30) et Black Harvest au cinéma Utopia Toulouse (20H30).
Le triptyque, qualifié de Western austral par Thierry Garrel, constitue une oeuvre marquante de l'Histoire du cinéma documentaire. Réalisée sur une durée de 10 années de tournages par Bob Connolly et Robin Anderson, la trilogie révèle l'habileté et la sensibilité des documentaristes australiens, qui, au coeur des événements tumultueux engendrés par l'impossible métissage de traditions tribales et d'enjeux capitalistes, ont su rester proches de leurs personnages, liant éthique et esthétique cinématographique. Chacun des trois films a été primé au Festival du Réel.
Le premier volet prend sa source dans les régions montagneuses inexplorées du centre de la Nouvelle Guinée au moment de la rencontre traumatique entre les habitants de ces régions n'ayant jamais vu d'homme blanc et les frères Leahy, chercheurs d'or, dans les années 30. La restauration de bobines de pellicules 16 mm ayant capté cet instant historique, portée par le désir des co-réalisateurs de donner la parole, 50 ans plus tard, aux protagonistes de l'époque, a donné naissance à First Contact, en 1982.
Nés de ce premier contact sont venus des enfants métisses, attestant que ces hommes à la pâleur inquiétante et capables de se déplacer dans le ciel au sein des entrailles d'un oiseau de fer, étaient bien faits de chair et d'os et non des Esprits. L'un d'eux, fils d'un des trois chercheurs d'or, se prénomme Joe. Propriétaire d'une exploitation de café grâce à laquelle il s'enrichit au détriment de ses frères papous, il incarne le métissage tragique au coeur de la trilogie et sera le protagoniste principal des deux volets suivants, Joe Leahy's neighbours (Les Voisins de Joe Leahy, 1988) et Black Harvest (Récoltes sanglantes, 1992), aux accents tantôt cocasses, tantôt poignants...
Renseignements et réservations 06.17.46.23.01
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8977
Source : message reçu le 1 août 15h