mercredi 15 décembre 2010 à 18h30
Débat - « Territoires de la mer : les eaux territoriales françaises »
https://toulouse.demosphere.net/rv/909
La France a 5000km de côtes, un des plus vastes domaines maritimes du monde, elle est riveraine de tous les océans. Mais pour des raisons aussi bien géographiques qu'historiques, elle n'a jamais manifesté dans la continuité un grand intérêt pour les affaires de la mer.
Pourtant s'est institué depuis le haut Moyen Age sur nos rivages, depuis en réalité une époque où l'État était à peine constitué, une organisation originale pour traiter des affaires de la mer, et notamment des responsabilités régaliennes de l'État en matière de protection et de défense du littoral.
Les modalités ont naturellement évolué au cours de l'histoire, mais le principe de base est resté le même, une seule autorité a la charge de l'ensemble des responsabilités : défense militaire des côtes et lutte contre les envahisseurs, protection et surveillance du trafic maritime, sauvetages des marins en détresse, protection de l'environnement et lutte contre les pollutions volontaires ou accidentelles, traitement des catastrophes maritimes, lutte contre les trafics illicites (drogues, immigrations clandestine...).
Cette organisation originale, particulièrement économe de moyens, a fait ses preuves, et tous les gouvernements successifs, singulièrement depuis que les questions d'environnement ont pris une grande importance, ont cherché à la conforter.
Paradoxe dans un pays champion du monde des millefeuilles administratifs et de la dilution des responsabilités ! La mer comme exemple...
Amiral Laurent MÉRER (Préfet maritime)
Qu'est-ce qu'un préfet de la mer ? Un amiral ? Un serviteur de l'État ? Un gardien du littoral ? Tout cela à la fois ! Laurent Mérer a occupé les fonctions de préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, puis de l'Atlantique. Vice-amiral d'escadre, il a été en charge, du Grand Nord jusqu'à l'Atlantique Sud, de la sécurité maritime, de la protection de l'environnement, de la lutte contre tous les trafics et, plus près de chez nous, de la défense des côtes. Dans le même temps, il a été responsable des opérations navales françaises sur l'océan Indien. Il connaît aussi bien la vie quotidienne des gens de mer que les graves enjeux du littoral français : lutte contre les marées noires, guerre contre les narcotrafiquants et l'immigration clandestine, sauvetage de vies humaines. Aujourd'hui, il vit en Bretagne et ne quitte plus des yeux son vieux gréement.
Source : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_artic
Source : message reçu le 9 décembre 10h