mardi 23 septembre 2014 à 20h
Projection Eau Argentée : Syrie, autoportrait
https://toulouse.demosphere.net/rv/9233
Comme tous les mardis, projection de films à l'AP2P. Cette semaine on passe un docu sur la syrie. Le bar est ouvert dès 18h, peut-être il y aura du pop corn ou des trucs à grignoter mais tu peux aussi en amener à partager.
En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d'autres tuent et filment.
A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre.
Une jeune cinéaste Kurde de Homs m'a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? »
Le film est l'histoire de ce partage.
Eau argentée, Syrie autoportrait (arabe : ماء الفضة, Ma'a al-Fidda), aussi intitulé Eau argentée, est un film documentaire franco-syrien réalisé par Oussama Mohammad et Wiam Simav Bedirxan, sorti en 2014.
Formé à partir de vidéos postées sur Internet, le film traite de la guerre en Syrie. Bedirxan et Mohammed ne se sont rencontrés qu'une seule fois, lorsque Bedirxan a réussi à s'échapper de Homs pour assister à la première du film en France, au festival de Cannes 2014. Mohammed avait présenté au festival de Cannes 2011 un court métrage intitulé L'Adolescent et la botte, qui évoquait les humiliations subies par un jeune garçon arrêté par les forces de sécurité de Bachar el-Assad. Le titre renvoie au nom de la réalisatrice Wiam Simav Bedirxan, où Simav est la traduction kurde d'« eau argentée. » Le film aborde, par des dizaines de vidéos YouTube amateurs compilées, la guerre civile syrienne. Il narre la destruction et les atrocités commises lors de la guerre, filmées par des téléphones mobiles et postées sur Internet, compilées avec des plans tournés par Wiam Bedirxan pendant le siège de Homs (2011-2014). Le montage a été réalisé en association avec Ossama Mohammed, en exil à Paris, et les deux réalisateurs expriment leurs impressions personnelles.