mercredi 15 décembre 2010 à 12h30
MANIF/RASSEMBLEMENT Contre les politiques d'austérité
https://toulouse.demosphere.net/rv/927
Tous ensemble contre les politiques d'austérité, pour l'emploi, pour une Europe de progrès social
Le mercredi 15 décembre Manifestation 12h30 place st Etienne puis cortège jusqu'au TGI (allée j.Guesde) pour soutenir des syndicalistes CGT victimes de la répression patronale (13h30)
L'union Européenne compte 23 millions de chômeurs soit + 36% depuis 2007
263 000 personnes radiées par Pôle emploi pour le seul mois d'octobre
173 milliards d'exonérations fiscales et sociales pour les entreprises françaises en 2009
Répondant aux injonctions des marchés financiers et des Agences de notation, les gouvernements de la plupart des pays de l'Union Européenne ont engagé des plans d'austérité sans précédent. Les salariés voient leur avenir et celui de leurs enfants hypothéqué par un plan budgétaire chapeauté par le Fond Monétaire International.
Les recettes appliquées sont partout les mêmes : Gel ou réduction des salaires, affaiblissement de tous les mécanismes de protection sociale, recul de l'âge de départ à la retraite, baisse des pensions, dérèglementation du travail, casse et privatisation des Services Publics, autant de mesures qui aggravent nos conditions de vie quotidiennes.
Les gouvernements complices des marchés financiers, ceux-là mêmes qui ont engendré le Krach boursier de 2008, ont garanti plus de 400 milliards d'euros d'aides aux banques. Dans le même temps, les profits des entreprises et des banques explosent. En 2009 le CAC 40 (40 plus grosses entreprises françaises) a versé 36 milliards d'euros en dividendes aux actionnaires, soit 77 % des bénéfices.
Aujourd'hui en France le gouvernement Sarkozy/Fillon qui vient d'abroger le droit à la retraite à 60 ans contre l'avis de millions de personnes ayant manifestées leur opposition, propose d'offrir le projet d'assurance dépendance au privé et de s'attaquer à la protection sociale .Cela en dit long sur leur volonté de continuer des réformes contraires à l'intérêt des salariés, mais répondant de façon zélé aux injonctions de Bruxelles. Avec les autres gouvernements européens, ils servent une véritable dictature des marchés financiers.
Partout en Europe, les salariés, les jeunes, les retraités se mobilisent contre ces politiques d'austérité. Depuis plusieurs semaines, les manifestations et grèves se succèdent. Le 15 décembre, à l'appel des la Confédération Européenne des Syndicats, une journée d'action est proposée, afin de rassembler dans de nombreux pays les populations qui souffrent de ces injustices, et faire converger les luttes.