samedi 30 octobre 2010 à 14h
Conférence "Du racisme colonial à la construction de l'ennemi intérieur"
[Indymedia Toulouse] "Du racisme colonial à la construction de l'ennemi intérieur."
Du racisme colonial à la construction de l'ennemi intérieur.
https://toulouse.demosphere.net/rv/93
La situation actuelle interpelle par son niveau de politique raciale et discriminante à l'égard de certaines communautés de la société française. Une actualité riche de propos et faits racistes, antisémites, racistes et islamophobes, une actualité présente mais dont les racines sont ancrées dans le passé.
Autour de la problématique suivante : Du racisme colonial à la création de l'ennemi imaginaire, le collectif Générations Spontanées et ses invités vont tenter de mettre à nu les origines, les mécanismes et les conséquences de ces comportements et politiques visant des populations bien définies.
Une démarche délicate qui vise à repositionner l'ensemble des problèmes dans un cadre raisonné, et dans une histoire toujours sensible. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 Octobre à partir de 14h à la salle du Sénéchal ( rue de Rémusat, métro Capitole) pour qu'ensemble nous puissions construire des réponses fermes et justes face à ces dérives.
Voici le programme de cette journée de réflexion :
Une première partie est consacrée à la guerre d'Algérie avec les témoignages d'anciens réfractaires et d'appelés de la guerre, ce débat sera animé par Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales et auteur de l'ouvrage L'ennemi intérieur.
Une seconde partie est destinée à aborder la situation actuelle avec le témoignages de femmes musulmanes, de chibanis qui luttent pour leur retraite, et de personnes luttant aux côtés de gens privés de papiers. Le débat sera animé par Thomas Deltombe, journaliste auteur de L'islam imaginaire et Samy Debah, membre du collectif contre l'islamophobie en France.
Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à visiter le lien suivant : www.generations-spontanees.org
Au plaisir de vous compter parmi nous samedi 30 Octobre 2010 à la salle du Sénéchal.
publié le 30 octobre 2010 | Imprimer