Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 novembre 2014 à 18h

Origines Contrôlées Rencontre avec Edwy Plenel | "De la France multiculturelle..."

FESTIVAL "ORIGINES CONTRÔLÉES" 11e ÉDITION - DU 6 AU 8 NOVEMBRE 2014 À LA BOURSE DU TRAVAIL

De la France multiculturelle... Rencontre avec Edwy Plenel, journaliste, co-fondateur de Médiapart

ENTRÉE LIBRE

L'air du temps politique est à répéter l'impossibilité du caractère multiculturel et multiconfessionnel de la société française. Ces crispations dites identitaires sont-elles le résultat de la difficulté à vivre ensemble, ou les conséquences d'une crise démocratique, d'une crise de sens? Avec deux livres cette année, « Dire Non » et « Pour les musulmans », Edwy plenel, pose les termes d'un débat à contre courant des renoncements du débat politicien.

Né en 1952, Edwy Plenel est un journaliste politique français. Depuis 1976, après des débuts à Rouge, puis un passage au Matin de Paris, il a travaillé durant vingt-cinq ans (1980-2005) au Monde, dont il fut directeur de la rédaction, de 1996 jusqu'à sa démission en novembre 2004. Critiqué en interne et en désaccord avec les orientations prises par le journal et le groupe dirigés à l'époque par Jean-Marie Colombani et Alain Minc, il est licencié le 31 octobre 2005. Il a depuis cofondé le site Mediapart (dont il est le président), journal payant accessible sur Internet, qui a ouvert le 16 mars 2008, et qui a joué un rôle-clé dans la révélation des affaires Woerth-Bettencourt, Cahuzac et Aquilino Morelle.

En septembre 2014, il publie "Pour les Musulmans": « "Il y a un problème de l'islam en France", n'hésite pas à proclamer un académicien, regrettant même "que l'on abandonne ce souci de civilisation au Front national". À cette banalisation intellectuelle d'un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l'existence d'un "problème juif" en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d'origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. L'enjeu n'est pas seulement de solidarité mais de fidélité. Pour les musulmans donc, comme l'on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France.»

Toute la programmation du festival

Suivez le festival sur facebook!

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9496
Source : http://www.tactikollectif.org/origines-contro
Source : message reçu le 31 octobre 16h