Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 décembre 2014 à 20h30

"Eau argentée" Syrie, autoportrait - avant première en présence du réalisateur

en collaboration avec le collectif Toulouse Syrie Solidarité

suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Ossama Mohammed

Sélection officielle Canne 2014

Prix du meilleur documentaire au BFI-London Film Festival, octobre 2014

Ossama Mohammed & Wiam Simav BedirxanFrance/Syrie 2014 VOSTF

Synopsis : Depuis 2011, le cinéaste syrien Ossama Mohammed est exilé en France pour avoir critiqué le régime de Bachar el-Assad. A travers les vidéos postées sur les réseaux sociaux par des cinéastes amateurs, il suit pas à pas l'évolution de la révolution syrienne : des milliers d'heures qu'il ne cesse de voir et revoir, avec la culpabilité d'avoir quitté son pays au moment même où les Syriens s'emparent des images comme des armes.

Décidé à retracer leur histoire et la sienne, il compose peu à peu un film à partir de cette mosaïque d'images et de sons : les premières manifestations et les premiers martyrs, la naissance d'un bébé avec les moyens du bord, les chants traditionnels, un adolescent torturé, les appels désespérés des insurgés à l'armée, le témoignage de soldats déserteurs…

Jusqu'à ce Noël 2011, où un message parvient sur son ordinateur : celui d'une jeune syrienne d'origine kurde appelée Simav (« eau argentée » en kurde) qui lui demande : « qu'est-ce que tu filmerais si tu étais à ma place ? »

Commence alors un échange extraordinaire : celui d'un exilé avec une révolutionnaire, celui d'un maître avec une élève, qui construisent ensemble un documentaire à la fois terrible et beau : terrible, en ce qu'il renvoie à la violence dans toute son absurdité : beau en ce qu'il porte encore l'espoir d'un avenir meilleur, d'une liberté possible.

Prix des places cinéma Utopia - achetez vos places à partir du 23 novembre)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9597
Source : message reçu le 17 novembre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.