jeudi 20 novembre 2014 à 9h30
manifestation A l'appel des étudiants en lutte du Mirail
https://toulouse.demosphere.net/rv/9605
A l'appel des étudiants en lutte du Mirail
Du fric pour les facs, les lycées et la biodiversité pas pour les flics ni pour l'armée !
Les responsabilités de l'Etat dans la mort d'un jeune militant ont été niées par les représentants de la police et de l'Etat. Ils ont tenté de cacher les faits. Ces évènements ont révoltés des milliers de personnes. Des lycéens ont bloqués leurs lycées pour manifester à Paris. Des assemblées générales ont réunis des étudiants dans plusieurs grandes villes.
Face à cette colère montante, les autorités ont interdit plusieurs manifestations en hommage à Rémi et contre les violences policières.
Les manifestations des 1er et 8 novembre ont été durement réprimées à Toulouse. Plusieurs dizaines de manifestant-e-s ont été arreté-e-s et placé-e-s en garde à vue de façon arbitraire.
Pour plusieurs d'entre eux/elle, l'Etat a fait des condamnations pour l'exemple, en portant des accusations lourdes et fausses. Certains ont déjà pris des peines de prison ferme pour avoir participé à ces manifestations interdites. D'autres, parmi lesquels des étudiant-e-s du Mirail, passeront bientôt en procès et risquent des peines similaires.
Les mesures d'intimidations contre les mouvements de contestation se multiplient. Les droits démocratiques élémentaires de circuler et de manifester sont remis en cause.
L'Etat dépense des milliards dans des guerres, des dispositifs policiers et des grands projets qui ne sont utiles qu'aux capitalistes... dans le même temps, il baisse de 20% la dotation allouée aux universités.
Une grande partie des salarié-e-s des universités ne savent pas s'ils/elles seront payé-e-s en décembre! Coté étudiant-e-s, c'est toujours la même galère : pour se loger, pour financer ses études et même pour étudier dans des conditions décentes. La précarité des étudiant-e-s agrave la sélection par l'argent... quand ce n'est pas l'université elle même qui impose la sélection pour l'accès aux filières.
L'assemblée générale du 13 novembre qui a rassemblé 1200 étudiant-e-s du Mirail a adopté la motion suivante :
Nous, assemblée générale des étudiant-e-s du Mirail, sommes réuni-e-s aujourd'hui jeudi 13 novembre contre l'austérité universitaire, contre le barrage de Sivens, contre les violences policières et la répression des manifestations, ainsi qu'en soutien aux inculpé-e-s et condamné-e-s des 1er et 8 novembre.
Nous appelons avec les personnels de l'université, à une journée de grève nationale de l'enseignement : étudiant-e-s, lycéen-nes, enseignant-e-s, personnels, le jeudi 20 novembre avec manifestations.
Nous appelons à construire une mobilisation la plus large possible pour s'opposer au tournant autoritaire actuel, à la militarisation de l'espace public, aux violences policières et à tous les grands projets qui ne sont utiles qu'aux capitalistes.
Il y a de l'argent pour les guerres et la répression, alors qu'il en faut pour les facs et les lycées, sinon c'est la sélection qui nous attend !
Nous appelons à participer à mobiliser pour la journée de mobilisation nationale du 22 novembre contre les violences policières et en soutien aux condamné-e-s et inculpé-e-s des 1er et 8 novembre qui doivent être amnistié-e-s et relaxé-e-s dans le plus bref des délais.
Les responsables doivent être punis, jusqu'au plus haut sommet de l'État.
Plus jamais l'État ne doit remettre en cause le droit de circuler, et de s'exprimer et de manifester.
Le gouvernement militarise l'espace public, détruit les services publics et privatise les universités.
Pour plus d'info / rejoignez le groupe facebook Mobilisation Université du Mirail
Pour participer / inscrivez vous sur la liste de diffusion comi temobmir ail@list s.riseup .net