Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 novembre 2014 à 20h30

Soirée Débat Burkina Faso : solidarité avec le mouvement populaire !

Soirée débat avec la présence d'André Tibiri, représentant de l'Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ).

Retour sur les événements récents. Où est est le mouvement populaire aujourd'hui après le départ du dictateur ?

Le peuple burkinabé à l'image des peuples arabes est sorti dans la rue pour demander à Blaise Compaoré de dégager ! Le dictateur est arrivé au pouvoir en 1987 par un coup d'Etat sanglant contre le capitaine Thomas Sankara. Il est soutenu par les différents gouvernements français jusqu'à son exfiltration le 30 octobre dernier.

La récente insurrection populaire a pris toute sa maturité au cours des nombreuses luttes organisées par le peuple burkinabé avec ses organisations, démocratiques, de jeunesse, de femmes, syndicales et politiques. Dernièrement c'est sous la forme d'une coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC), et en réaction à la tentative d'une modification de la constitution destinée au maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré que la mobilisation regroupant des milliers de manifestants s'est organisée, jusqu'à la fuite de Compaoré.

Depuis les différents plans d'ajustement structurel le peuple burkinabé subit un appauvrissement qui met à mal le tissu économique, l'éducation, la santé ne lui laissant d'autre choix qu'une précarité économique de survie loin de répondre aux besoins les plus élémentaires qu'il est en droit d'exiger. A cela s'ajoute un pouvoir corrompu, qui n'hésite pas à pratiquer l'assassinat comme dans le cas du président Thomas Sankara et du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 1998. Ces assassinats vont donner lieu à de vastes mobilisations pour la vérité et la justice contre l'impunité.

Initiative soutenue pour le moment par : ODJ, Survie, UJR, PCOF, Front Populaire (Tunisie), Egalité Toulouse Mirail, ...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9651
Source : message reçu le 23 novembre 23h