Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 décembre 2014 à 19h

Soulèvement au Burkina Faso et rôle de l'État français

Discussion au Centre social autogéré de la CREA, à 19h.

Le peuple du Burkina Faso s'est soulevé fin octobre pour s'opposer à la réforme de la constitution qui aurait permis au président Blaise Compaoré de se présenter une nouvelle fois.

Finalement, cette insurrection a chassé le dictateur du pouvoir qu'il occupait depuis 1987, depuis l'assassinat de Thomas Sankara.

Le dictateur a toujours été soutenu par l'État français: du silence complice sur les crimes et manipulations qui lui ont permis de se maintenir au pouvoir pendant 27 ans, à une intense campagne française de réhabilitation de Compaoré pour vendre l'image d'un médiateur et d'un faiseur de paix dans la région. Depuis toujours, le régime bénéficie de la coopération militaire et policière tricolore, la France y dispensant son "savoir-faire en maintien de l'ordre".

Lors de ses derniers instants au pouvoir, ce sont les forces spéciales françaises qui ont mené sont exfiltration, mettant le dictateur à l'abri de la justice dans son pays.

Cette soirée permettra de discuter de ce soulèvement et de la coopération française avec les régimes de ses anciennes colonies en présence de personnes de l'association Survie.

L'association milite contre la politique africaine de la France, qu'elle documente dans des livres ou dans son mensuel Billets d'Afrique. http://survie.org

Entrée gratuite.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9655
Source : message reçu le 24 novembre 11h