Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 décembre 2014 à 19h

Conditions/prix d'entrée non communiqué

Projection Les Éclats, (ma gueule, ma révolte, mon nom)

Ce film politique et poétique sur la situation des migrants a obtenu le Prix du meilleur film documentaire en compétition internationale au Torino Film Festival 2011.

Eclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d'images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d'hier et d'aujourd'hui, d'Afrique, Moyen-Orient, Europe ; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d'injustice…
Calais, espace d'exception. Une ligne de front.
Pour une cartographie de la violence d'Etat infligée aux personnes migrantes, de la répétition de la geste coloniale, et du caractère inacceptable du « monde comme il va ».

Cette rencontre avec le cinéaste Sylvain George Jeudi 11 décembre à 19H00 à la Librairie TERRA NOVA aura lieu à l'occasion du rendez-vous mensuel du cycle de projections Les yeux dans les docs, rencontres autour du cinéma documentaire historique, politique, poétique... Cet événement se déroulera en partenariat avec le Cratère et le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche).

Sylvain George sera également présent au Cinéma Le Cratère le Mercredi 10 décembre à 20H30 pour une rencontre autour de son film Vers Madrid, the burning bright, sorti en salle le 5 novembre 2014, autour du mouvement du 15M.

Un newsreel qui présente des vues, des scènes, des moments politiques de la lutte des classes et de la révolution à Madrid en 2011, 2012…

Le 15 M est le premier « mouvement » d'envergure du XXIème siècle que connaissent les sociétés occidentales, et qui donnera lieu aux différents « Occupy » à travers le monde. Un processus transhistorique et transfrontière qui vient de loin, réactive et travaille des concepts et notions clés de la philosophie politique occidentale, trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9709
Source : message reçu le 30 novembre 09h