jeudi 11 décembre 2014 à 18h45
Soirée Débat CASA NOVA Les premiers pas d'une nouvelle ère démocratique ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/9718
Le nouveau collectif progressiste toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole, qui se qualifie de "SCOP politique", vous convie à sa première soirée débat, sur la révolution démocratique en filigrane dans les mouvements sociaux secouant la planète depuis le printemps arabe, de New York à Istanbul.
Faut-il y voir un feu de paille ou les premières lueurs d'une nouvelle définition de la politique ? Comment les citoyens soucieux d'agir peuvent-ils tirer des leçons de ces expériences mobilisant d'immenses foules ? Que nous disent-elles ? Est-il permis d'espérer et d'agir ? Comment repenser les rapports à la politique, au politique ? Comment s'organiser pour faire émerger une grande force progressiste en capacité d'opposer une vision enthousiasmante à cet horizon dit « indépassable » du libéralisme capitaliste ? Comment articuler cela localement ?
Une projection introduira la soirée qui se poursuivra sous forme de présentations / débat avec la salle. A cette occasion CASA NOVA a convié un grand penseur des mouvements sociaux :
Albert OGIEN
Albert Ogien est directeur de recherches au CNRS et directeur de l'Institut Marcel Mauss de l'EHESS. Ses travaux portent aujourd'hui sur trois thèmes : l'extension et les effets du phénomène gestionnaire dans l'organisation de l'activité de gouvernement et dans la définition de l'action publique ; l'analyse des mouvements de protestation politique extra-institutionnelle (rassemblements et occupations de places, contestations des pouvoirs, mobilisations transnationales, insurrections civiles, activisme informatique, désobéissance civile, création de nouveaux partis) qui se développent actuellement ; le développement d'une démarche de sociologie analytique.
INSCRIVEZ-VOUS !! REJOIGNEZ-NOUS !
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9718
Source : http://casa-nova-toulousemetropole.us9.list-m
Source : message reçu le 1 décembre 14h