Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 décembre 2014 à 14h

ORIGINAL POPULAIRE | Forum-débat-projections

À partir de 14h | Forum débat projections | Entrée Libre

De "Caravane des quartiers" au festival "Ça bouge au Nord"

Dans les années 1980, les mouvements pour l'égalité, notamment les marches de 1983 et 1984, vont accompagner l'émergence d'initiatives culturelles et associatives. Aujourd'hui celles-ci structurent encore en partie le paysage associatif, culturel, et militant. À Toulouse, dans les quartiers nord et aux Izards, des associations comme Vitécri s'emparent de l'action culturelle pour s'exprimer et prendre l'initiative. Grâce à Zebda, le lien se crée avec des initiatives comme « Y'a de la Banlieue dans l'air » à Bondy, ou comme « Caravane des Quartiers » (festival itinérant), et à partir de 1992 se tient le 1er festival « Ça bouge au nord ».

Ce forum « remue- mémoire », en présence d'acteurs associatifs et culturels d'hier et d'aujourd'hui, de Toulouse et d'ailleurs, et de membres de Zebda, sera l'occasion de se raconter et de transmettre l'histoire de ces mobilisations culturelles.

14h30 | Projection d'un film sur le festival "Ca bouge au Nord" 1993

Dans la banlieue Nord de Toulouse, le festival "Ça bouge au Nord" est une manifestation musicale atypique car, sous l'impulsion du groupe ZEBDA qui en est issu, ce sont les habitants de ces quartiers qui le prennent en charge. Pour affirmer leur appartenance à cet espace et revendiquer la place de la Banlieue dans la Cité, ils s'appuient sur les idées de mélange, de solidarité, de citoyenneté. Atypique aussi, parce que les artistes ne font pas qu'y passer.

18h | Projection | "Cheb Hasni, je vis encore"

Un film de Djamel Kelfaoui.

Portrait du grand chanteur Cheb Hasni, idole du raï, qui a séduit la jeunesse algérienne avec ses chansons d'amour et qui fut assassiné en pleine rue en septembre 1994 à Oran, à l'âge de 26 ans. Il s'agit de l'unique et dernière interview filmée quelques mois avant l'assassinat du chanteur.

Dans les années 90, le Rai est une des musiques emblématiques de ces initiatives culturelles. La projection de ce film exceptionnel est aussi un hommage à son réalisateur Djamel Kelfaoui, qui fut un précurseur en organisant à Bondy avec « Y'a de la banlieue…un des premiers évènements culturels importants en banlieue.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9786
Source : http://www.tactikollectif.org/item/207-origin
Source : message reçu le 12 décembre 10h