Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 janvier 2015 à 20h

Conférence-Débat : Sommes nous finalement dans une vraie démocratie ?

Avez-vous entendu parler du groupe Bilderberg ? Le groupe Bilderberg, aussi appelé club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, dont la plupart sont des personnalités parmi les plus influentes de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce groupe existe bien et pourtant on en parle très peu.

Est-ce démocratique que nos représentants, élus par les citoyens pour représenter les citoyens, soient tenus à la plus grande discrétion quant au contenu de ces réunions et s'y soumettent sans que cela ne soit remis en cause ? Comment un groupe aussi influent peut-il se réunir dans la plus grande discrétion sans que la majorité des citoyens en soit réellement informée ?

Avez-vous entendu parler du Grand Marché Transatlantique ? L'Union européenne négocie depuis plus d'un an avec les États-Unis en vue d'aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Ce projet s'appelle GMT ou TAFTA (TransAtlanticFreeTradeAgreement) et s'est donné 3 objectifs :

* Eliminer les droits de douane entre l'UE et les USA en particulier pour les produits alimentaires, ce qui entraînerait une catastrophe pour l'agriculture européenne, et la disparition de la paysannerie au profit de fermes-usines.

*Démanteler les barrières non tarifaires, c'est-à-dire minimiser les normes sociales, sanitaires et environnementales. C'est la porte ouverte aux OGM, au boeuf aux hormones, aux carcasses chlorées, à l'exploitation du gaz de schiste.... Et la disparition des services publics,

* Permettre aux firmes privées de faire des procès aux États quand ces firmes considèrent que la législation d'un état fait obstacle à la concurrence. Elles pourront le faire devant des tribunaux privés ce qui aura pour conséquence que les multinationales définiront progressivement les normes de notre vie en société.

Est-ce démocratique qu'aucune consultation des peuples n'a eu lieu sur l'opportunité de débuter les négociations sur ce traité dont les conséquences sur les citoyens seraient si importantes ? Au contraire, les populations des USA et de l'UE sont tenues à l'écart de discussions qui se déroulent dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.

Avez-vous entendu dire qu'une proportion de plus en plus grande de citoyens américains et européens parmi lesquels des experts, scientifiques, personnalités politiques et publiques, est très sceptique quant à la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 en se basant sur des faits réels et concrets, et qu'ils mettent en évidence les nombreux vides laissés par la version officielle ?

Est-ce normal que dans une société démocratique, quand une telle proportion de citoyens (qualifiés et directement concernés pour certains) demande à rouvrir une enquête sur un événement majeur qui a été un motif pour déclencher une guerre, il ne soit rien fait si ce n'est discréditer dans les grands médias le plus possible ces personnes dont les propos mettent en lumière des questionnements légitimes et importants sans réponse ?

Est ce normal que l'on nous parle d'austérité et d'efforts nécessaires alors que 60 milliards d'euros (l'équivalent des recettes de l'impôt sur le revenu) sont versés annuellement en intérêts aux banques privées et qu'une banque centrale pourrait financer la même dette sans intérêt ?

Est ce démocratique que la Constitution européenne ait été finalement imposée au peuple français alors que celui-ci l'avait rejetée à 55% par référendum en 2005 ? Pourquoi n'y a t-il plus de référendum national depuis, rare moment de démocratie où les citoyens sont questionnés sur leur opinion ?

Les exemples de ce genre sont aussi importants et lourds de conséquences qu'ils sont nombreux, et pourtant la réaction en face est toujours la même, rétablir le silence ou discréditer ceux qui essayent d'en parler.

Si la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », comme on peut avoir tendance à penser, sommes nous finalement dans une vraie démocratie ?

Renseignements et inscription par mail à librespenseurs.mip[@]gmail.com

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9827
Source : message reçu le 19 décembre 15h