thème : Faire-Créer incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 janvier 2015 à 20h

Lieu à préciser.

atelier : comment mettre en place une vraie démocratie et un vrai changement ?

Prix libre

Suite au débat du mercredi 7/01, si vous pensez que les changements promis par les politiciens que nous avons élus pour nous représenter n'arrivent pas, venez rejoindre les personnes motivées pour commencer à mettre en place une vraie démocratie où les citoyens sont souverains, et mettre en place des vrais changements.

Les Islandais l'ont commencé avant nous !

https://www.youtube.com/watch?v=9rGNF-C6Xek

https://www.youtube.com/watch?v=gnlzDyE6LwI

Après la crise financière de 2008, les citoyens Islandais reprennent en main le pays et, en 2010, mettent en place un groupe de 25 citoyens « ordinaires », à quelques détails près, qui formeront l'Assemblée constituante. Les dits citoyens ne sont pas que des travailleurs ordinaires, puisque certains proviennent d'une classe plus scolarisée. On y compte des universitaires, des journalistes, des chefs d'entreprises, des médecins et même un pasteur.

La proposition de ces citoyens pour une nouvelle Constitution est soumise en fin juillet 2011, avant que l'on demande l'avis de la population par un référendum. Le processus menant au référendum est une démonstration particulière de démocratie directe étant donné que les amendements et toutes les informations au sujet de la nouvelle Constitution sont soumis sur les réseaux sociaux afin de consulter la population. Les citoyens islandais pouvaient donc réagir aux projets d'articles de la nouvelle Constitution et contacter les membres de l'Assemblée constituante pour donner leur avis.

Le référendum a comporté six questions : la première portait sur le désir des citoyens à avoir une nouvelle Constitution; la deuxième sur les ressources naturelles, etc... 67% des électeurs se sont prononcés en faveur de cette nouvelle constitution et 83% des électeurs ont voté "oui" à l'appropriation nationale des ressources naturelles.

L'Islande est quasiment le seul pays du monde occidental à avoir lancé des poursuites au pénal contre les dirigeants de banques pour leur rôle dans la crise financière. Suite à tous ces événement la dette publique des Islandais a diminué.

Ne nous laissons plus mener par une fausse austérité qui détruit peu à peu nos libertés individuelles, devenons les vrais responsables de nos biens communs sans les laisser être privatisés par des gens dont le bénéfice est le seul maître mot, instaurons nous même à la source l'humanisme que nous souhaitons voir se propager, soyons politiquement des adultes responsables ne laissant plus les personnes élues pour nous représenter agir contre l'intérêt général au mépris même de l'opinion publique !

Analyse de notre système politique, l'élection crée notre impuissance politique :

http://lavraiedemocratie.fr/7-i-a-notre-impuissance-politique.html

Renseignements et inscription par mail à librespenseurs.mip[@]gmail.com

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9835
Source : message reçu le 22 décembre 12h