samedi 17 janvier 2015 à 10h
Atelier-rencontre "Hommage à Hasna El-Bécharia, figure féminine du chant gnawa"
https://toulouse.demosphere.net/rv/9845
Premier rv d'un cycle d'une dizaine d'ateliers d'échanges interculturels, de découverte des singularités et diversités des cultures présentes en France, par le biais de la pratique artistique.
L'atelier "Hommage à Hasna El-Bécharia, figure féminine du chant gnawa" est une invitation à la rencontre, l'échange et la découverte par la pratique et l'expérimentation des chants algériens et du répertoire d'El-Bécharia en particulier...
Née à Béchar, comme le suggère son pseudonyme, ville du Sahara algérien à deux pas du Maroc, Hasna est une exception dans un monde d'hommes : une femme libre et indépendante qui a choisi de jouer de la musique gnawa, une pratique artistique et culturelle marocaine traditionnellement masculine, contre vents et marées. Et avec quel talent!
C'est avec ce même talent, celui de la transmission et du savoir-faire artistique que Alima, chanteuse française d'origine algérienne, propose d'explorer le répertoire et l'univers de Hasna El-Bécharia, en y apportant son propre travail sur le timbre, la pulsation vocale et en travaillant sur des textes à la fois algériens et traduits en français. L'atelier proposera également une mise en musique des chants de Hasna, avec le guitariste et arrangeur Antoine Paulin. Les participants jouant d'un instrument pourront l'amener, sinon nous travaillerons avec les percussions corporelles, les sons de la voix.
Attention : Les ateliers ne nécessitent aucun pré-requis technique! Ils sont ouverts à tous.
Participation libre et consciente.
Pour nous permettre de nous organiser, nous demandons aux personnes intéressées de confirmer leur présence en s'inscrivant au moins une semaine avant chaque atelier.
Toutes les infos ici : http://www.lesateliersdumonde.com/#!chant-algerie/c1usy
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9845
Source : message reçu le 28 décembre 15h