vendredi 30 janvier 2015 à 15h
10 ans de Terra Nova : lectures de Mika Etchébéhère, Luigi Di Ruscio ...
https://toulouse.demosphere.net/rv/9931
À l'occasion des 10 ans de la librairie, à 15h lecture de passages du livre « Ma guerre d'Espagne à moi » de Mika Etchébéhère, projection d'extraits d'une interview à Mika (1973) et discussion en présence de l'éditrice Lola Montalant (éditions Milena).
« Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je n'ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats. Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l'interdit. Mes convictions personnelles aussi me l'interdisent. »
Écrit par Mika Etchebéhère, une femme qui dirigea une colonne du POUM, c'est l'un des textes les plus forts sur la guerre d'Espagne.
À 17h lecture de passages du livre « Palmiro » de Luigi Di Ruscio, aux éditions Anacharsis, par la comédienne Nathalie Vinot.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans la petite ville de Fermo, une bande loufoque de partisans, fonctionnaires, prostituées et paysans attend fébrilement la grande fête révolutionnaire et l'avènement d'une société sans classes.
Sous la forme d'une auto biographie picaresque, Luigi Di Ruscio orchestre dans sa ville natale une comédie humaine à l'italienne, peuplée de figures tour à tour burlesques, tragiques et tendres.
À 19h lecture de « La maladie de la chair » de Bernard Noël.
Texte bilingue lu par l'auteur et l'éditrice Meritxell Martínez (éditions Incorpore).
« Vous supposez avec raison que je n'en étais pas encore là puisqu'il me restait à méditer l'exemple de mon père. Vous revenez donc avec moi dans la chambre, et comme elle n'existe plus, ni mon père d'ailleurs, vous partagez ma surprise en constatant que de toute chose il ne reste bientôt plus rien, sinon cette fumée que nous savons nous arracher du cœur pour en faire l'air de nos paroles. »
À 20h30 apéritif et lectures impromptues.
Entrée libre et gratuite.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9931
Source : http://www.librairie-terranova.fr
Source : message reçu le 17 janvier 10h