samedi 7 février 2015 à 10h
Ateliers-rencontres : Amazigh, à corps et à voix / du Niger au Maroc
https://toulouse.demosphere.net/rv/9985
Samedi 7 février, de 10h à 16h :
Atelier-rencontre avec Adam Omar Zidia, autour des chants Touaregs du Niger
Dimanche 8 février, de 10h à 16h :
Atelier-rencontre avec Saâdia Souyah et Abderr, autour des danses et chants Ahwach du Maroc
Ce week-end d'ateliers-rencontres propose deux clés d'entrée pour cheminer, chacun(ne) avec sa propre personnalité vocale et corporelle, vers la découverte des cultures amazigh, par la pratique artistique.
Le peuple amazigh, composé de plusieurs groupes ethniques (berbères, chleuhs, rifains, kabyles, touaregs...), est un peuple d'Afrique qui partagent une identité culturelle et une langue commune.
Dans ces ateliers, chant et danse seront le fil conducteur et le prétexte pour explorer ensemble, mieux appréhender, et expérimenter par la pratique, l'immense richesse de cette culture aux multiples facettes
Adam Omar Zidia abordera les rythmes et chants caractéristiques de la musique des nomades du Niger dont il est originaire. Saadia Souyah fera découvrir une des célèbres danses d'Ahwach du Maroc (région d'Agdz) où danse, musique et chant s'imbriquent pour composer une forme artistique d'une grande subtilité. L'atelier de danse ahwach sera accompagné au chant et tbal (instrument à percussions, type timbale) par Abderr, musicien originaire d'Agdz au Maroc.
Chaque atelier peut être pratiqué indépendamment bien que l'ensemble a été conçu en complémentarité afin de permettre aux stagiaires de vivre une expérience de rencontre riche et cohérente.
Participation libre et consciente
Inscription préalable obligatoire
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9985
Source : http://www.lesateliersdumonde.com/#!chant-dan
Source : message reçu le 24 janvier 16h